AménagementDécoration

Rénover une chambre avant location : les points qu’on oublie souvent 

Lorsqu’on envisage de louer son appartement, la rénovation s’impose souvent comme une étape incontournable. Cependant, il est fréquent que l’on oublie certains points importants qui peuvent s’avérer déterminants pour la réussite de ce projet et de donner envie au locataire de choisir votre bien. La plupart des propriétaires pensent à la peinture, aux sols, aux meubles et laissent de côté les détails techniques.  

Pourquoi rénover avant de louer ? 

La rénovation rendra votre bien plus attractif et se louera plus rapidement. Les futurs locataires auront plus confiance en votre bien. L’esthétisme est un atout important et joue sur le prix de la location.  

Avant de vous lancer, faites un état des lieux pour définir les travaux à faire. Avez-vous besoin de faire appel à des professionnels ou allez-vous faire vous-même les travaux ? 

Depuis janvier 2023, il est interdit de louer des logements qui ont une forte consommation d’énergie. 

Les éléments que vous pouvez rénover 

Lors de la rénovation, il est nécessaire d’intervenir sur les points phares d’une chambre qui pourraient être oubliés. Nous retrouvons l’éclairage, les prises électriques, les rangements, le chauffage et les points de sécurité.  

L’éclairage  

L’éclairage est un élément important à prendre en compte lors de la rénovation d’une chambre. Il est important de prévoir un éclairage suffisant pour que le locataire puisse lire et travailler confortablement. L’installation d’une lampe de chevet suspendu ou d’un luminaire de plafond peut faire toute la différence. Privilégiez des ampoules qui offrent une lumière chaude, agréable et à basse consommation d’énergie pour que le locataire se sente à l’aise dans la chambre. 

Les prises électriques 

Les prises électriques sont souvent les installations les plus négligées lors de la rénovation d’une chambre. Prévoyez suffisamment de prises pour que le locataire puisse brancher tous ses appareils électroniques. En général, il est conseillé de prévoir au moins une prise par mur, mais il peut être judicieux d’en prévoir plus, notamment près du lit ou de l’emplacement du futur bureau. Pour les prises déjà en place, un coup de chiffon fera l’affaire. 

Les rangements 

Les rangements, l’élément phare dans une chambre. Il est plus que nécessaire de prévoir suffisamment d’espace de rangement pour que le locataire puisse ranger ses vêtements, ses chaussures. Un dressing ou une penderie peuvent faire pencher la balance dans le choix des locataires. Vous pourriez aussi ajouter des étagères murales pour les livres et les objets de décoration.  

Si vous disposez déjà de ces éléments, il vous faudra donc vérifier leur système, notamment le système des portes pliantes de vos placards s’ils sont coulissants. En effet, une porte de placard qui se bloque ou des étagères qui ne tiennent pas peuvent être dangereuses pour vos locataires.  

Le chauffage 

Pensez à un système de chauffage suffisamment puissant pour garantir le confort du locataire. En général, il est conseillé de choisir un radiateur électrique ou un radiateur à eau chaude. Il est également important de prévoir un thermostat pour réguler la température de la chambre. Les systèmes de chauffage de qualité et performant permettront à votre logement de faire partie de la catégorie des logements décents (selon les critères DPE).  

La ventilation 

La ventilation d’une chambre rejoint les critères énergétiques. Il vous faut donc prévoir une aération correcte pour garantir une bonne qualité de l’air dans la chambre (des fenêtres qui peuvent être ouvertes et fermées facilement). Il est également possible d’installer un système de ventilation mécanique pour garantir une circulation de l’air efficace. 

La sécurité 

La sécurité passe par plusieurs critères. Les éléments basiques comme une porte avec possibilité de fermer à clé, des fenêtres à fermer et ouvrir de l’intérieur facilement.  

Les rideaux peuvent aussi jouer ce rôle et occulter la visibilité de l’extérieur. Ils permettent de bloquer la lumière et de garantir l’intimité du locataire. De ce fait, choisissez des rideaux qui correspondent au style de la chambre et qui offrent une occultation suffisante. Vous pouvez aussi qu’installer des tringles et des attaches pour faciliter l’installation des rideaux par les locataires. 

La sécurité passe aussi par la vérification des fenêtres. Dans certains logements, des volets roulants ou coulissants sont installés. Vérifiez les systèmes de chacun. Ne négligez pas la manivelle des rideaux roulants, si nécessaire, changez-les pour que les volets soient fonctionnels pour les futurs locataires. Les volets sont un gage de sécurité et d’occultation.  

Pour plus de sécurité, il est également possible d’installer un système d’alarme pour protéger le logement contre les intrusions.

Netlinking
Boostez votre site avec des liens forts

Contactez-nous pour plus d'informations.

[mc4wp_form id="729"]