AménagementDécorationTravaux

Comment rénover son gîte à moindres coûts ?

Gîtes

Si vous êtes ici, c’est que vous avez sans doute un charmant petit gîte à restaurer et vous cherchez des astuces pour le faire à moindre coût.

Que vous ayez besoin de conseils après des locataires peu soigneux ou parce que votre vieux gîte n’attire plus beaucoup de visiteurs, vous êtes au bon endroit !

Nous allons vous guider à travers les étapes clés de la rénovation de votre gîte, tout en gardant un œil sur votre portefeuille.

Établissez un planning de travaux

Vous ne devez pas vous jeter à l’aveugle dans les travaux. Il est essentiel que vous preniez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir en réalisant cette rénovation.

Pour cela, nous vous conseillons de dresser une liste de tous les travaux nécessaires. Essayer de détailler chaque étape au maximum en partageant par pièce, puis, dans chaque pièce, en divisant par surface et sur chaque surface, en segmentant par élément. Par exemple :

  • Salle de bain :
  • Douche :
  • Refaire les joints ;
  • Réparer fissure dans le bac de douche
  • Etc.
  • Cuisine
  • Meuble de rangement :
  • Changer les poignées ;
  • Réparer l’étagère du milieu ;
  • Repeindre les portes ;
  • Etc.

Pour être encore plus précis, nous vous recommandons d’également lister les matériaux et outils nécessaires. Cela vous aidera à rester organisé, mais aussi à établir un budget réaliste tout en demandant à emprunter certains outils à l’avance.

Enfin, essayez de prioriser les tâches afin de les réaliser les unes après les autres, mais surtout dans un ordre logique.

Recyclez et réutilisez

Un beau gîte bien entretenu attirera toujours de nouveaux hôtes. Et pour remettre le vôtre au goût du jour, il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents.

En réparant, en réutilisant et en recyclant les éléments déjà en votre possession, vous pourrez économiser sur votre budget.

Vous pouvez repeindre cette commode blanche et adopter la couleur vert tige, parfaite pour une chambre au style champêtre.

Toutes vos chaises de cuisine sont abîmées, mais l’une d’entre elles ne demande qu’un petit coup de tournevis ? Passez la main dans la boîte à outils et installez la chaise à un bureau !

Et si vous n’aimez plus ce miroir dans la chambre, essayer de lui trouver une place plus appropriée comme le salon ou l’entrée.

Le plus important est de ne pas jeter si ça peut être réparé ou réutilisé.

Comparez les prix

Pour rénover votre gîte, vous ne pourrez sûrement pas tout faire en réparant et en réutilisant. Il est certain que vous devrez dépenser au moins pour l’achat de matériaux et d’outils.

Mais soyez malin, comparez les prix sur Internet et en magasin. Les petits artisans ne sont pas toujours les plus chers et les grandes enseignes ne sont pas forcément plus qualitatives.

En comparant les prix, vous allez sans doute découvrir de nouvelles possibilités. Vous pensiez devoir détruire pour reconstruire une partie de votre façade en pierre, mais voilà que vous tombez sur la solution du panneau imitation pierre extérieur. Et si le prix peut sembler plus cher, prenez en compte l’ensemble des facteurs : prix des matériaux, prix des outils, prix du transport, prix de la pose, etc.

Et pour ce qui est du mobilier, nous ne pouvons que vous préconiser d’aller faire un tour du côté des brocantes et des magasins de seconde main. Le charme des meubles proposés, associé aux prix généralement bas ou négociés, sont parfaits pour rénover votre gîte à faible coût.

 Réalisez les travaux

Une fois que vous avez tout le nécessaire pour rénover votre gîte, vous pouvez passer aux travaux.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels, mais pour diminuer le budget, vous pouvez plutôt faire appel à vos amis et à votre famille. Ils pourront vous aider à réaliser une grosse partie des travaux tout en passant une bonne journée ensemble. Et pour les remercier, pensez à allumer le barbecue à midi !

Pour commencer, vous pouvez ressortir votre liste de travaux et démarrer les travaux prioritaires. Assurez-vous de préparer les surfaces, de combler les fissures, de poncer les surfaces, de nettoyer les taches, etc. pour un résultat impeccable. Et surtout, n’hésitez pas à lire les notices d’utilisation !

Réaménagez votre gîte

Lorsque les travaux seront finis, vous pourrez passer à la partie amusante : l’aménagement !

Vous pouvez replacer les meubles et les décorations, mais attention à ne pas abîmer les rénovations que vous venez juste de réaliser.

Et n’oubliez pas l’aménagement extérieur, car c’est la première impression que vos visiteurs auront. Choisissez des plantes adaptées et créez des espaces de détente agréables.

Enfin, dernier point, mais non des moindres : les finitions. Les détails font la différence, alors choisissez des accessoires et des décorations qui ajoutent du caractère et de la personnalité à votre gîte.

Faites-vous un petit plaisir

Avec l’argent économisé grâce à cette rénovation qualitative et peu coûteuse, vous pouvez en profiter pour ajouter un petit plus à votre gîte.

Certains gîtes sont forts d’une belle terrasse ou d’un coin barbecue qui savent faire la différence. D’autres possèdent un grand jardin, l’idéal pour les week-ends avec des enfants. Le gîte d’à côté est réputé pour sa salle de sport intégrée.

Et si vous sortiez du lot en installant une piscine intérieure, un jacuzzi pour deux personnes, un petit hammam ou même un bain nordique extérieur ? Les gîtes sont appréciés pour la détente et le calme. Quoi de mieux qu’un peu d’eau pour s’évader en famille ou pour recharger ses batteries en amoureux ?