Tourisme

Les 5 plus beaux opéras de France

Majestueuse, impériale, sophistiquée sont autant d’adjectifs pour décrire une salle d’opéra. L’Opéra est un lieu unique, où tous les arts se rencontrent pour créer une véritable expérience de vie. Pour un concert, un ballet ou pour une simple visite touristique, découvrez les plus belles salles d’opéras recensées en France. 

L’Opéra Garnier  

L’Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est l’un des opéras les plus célèbres du monde. Connu pour son architecture néo-baroque, son grand escalier et sa somptueuse salle de spectacle, le Palais Garnier trône fièrement sur la place de l’Opéra, ses deux statues dorées faisant le guet au sommet.

C’est sous la direction d’un jeune architecte inconnu du grand public, Charles Garnier, que l’Opéra Garnier voit le jour. La première pierre fut posée le 13 janvier 1862 et le chantier ne s’acheva qu’en 1875, après avoir traversé une guerre et un incendie. Il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture du Second Empire. 

Si l’extérieur fascine avec ses statues dorées et ses colonnes, l’intérieur du bâtiment est tout aussi magnifique. L’Opéra dispose d’une salle décorée de fresques, de sculptures, de sièges en velours et de chandeliers en cristal. Sa capacité d’accueil s’élève à 2 200 personnes.  

L’Opéra Bastille 

Situé sur la place Bastille, l’Opéra Bastille fut construit à l’initiative de l’ancien président François Mitterrand, qui souhaitait alléger la programmation de l’Opéra Garnier.  

Comme pour beaucoup d’autres projets d’architecture, un concours fut organisé pour sélectionner l’architecture du projet. 1 700 architectes du monde entier participèrent, et c’est finalement l’architecte canadien-uruguayen, Carlos Ott, qui remporta le concours. L’Opéra fut inauguré en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la prise de la Bastille. 

Celui-ci a été construit dans un style moderne et contemporain, en contraste avec le style classique de l’Opéra Garnier. Mis à part son style différent, l’Opéra Bastille a également 500 places de plus que le Palais Garnier et possède une particularité supplémentaire : une scène de 60 mètres de long. Cette grande scène a valu à l’Opéra Bastille d’être nommée plus grande scène d’Europe. 

Le Théâtre du Capitole 

C’est au cœur de la ville rose, à Toulouse, que se situe le Théâtre du Capitole. Autrefois, l’endroit était nommé Comédie et n’était qu’une place où l’on montait et démontait des tréteaux pour les représentations d’art. 

Plusieurs années plus tard, après construction et rénovation, le théâtre du Capitole ouvre ses portes au grand public. Les habitants découvrent alors une remarquable salle de spectacle. 

Outre sa grande capacité de plus de 1100 places, la salle est ornée de fresques murales représentant des scènes de la mythologie grecque. Ses plafonds sont ornés de magnifiques lustres en cristal pour illuminer en douceur les scènes jouées. 

À l’heure actuelle, le Théâtre du Capitole accueille chaque année une saison d’opéra avec une programmation allant des grands classiques aux productions plus contemporaines. 

L’Opéra de Lyon 

L’Opéra de Lyon est l’une des institutions culturelles les plus importantes de la ville de Lyon. Situé sur la place de la Comédie, aux abords de la Presqu’île, l’Opéra de Lyon est construit sur les traces de l’ancien Grand théâtre.  

D’abord érigé en 1756, le “Grand Théâtre” prend feu et est reconstruit en 1836 sous la direction d’Antoine-Marie Chenavard et de Jean-Marie Pollet. 

Agrandi et rénové au fil des ans, l’Opéra de Lyon surplombe aujourd’hui le cœur de la ville de Lyon. En plus de proposer une programmation variée avec des nombreux artistes contemporains, il est possible de venir visiter ou boire un verre sur les toits de l’Opéra. 

Lors de l’entracte ou avant un spectacle, vous pouvez retrouver un espace bar et restauration pour vous offrir un verre ou un en-cas. Profitez de la terrasse avec les 9 muses de l’Opéra pour admirer les toits de la ville.  

Le Grand Théâtre de Bordeaux 

Le Grand Théâtre de Bordeaux, situé dans le centre historique, fut construit en 1780 par l’architecte Victor Louis. 

Son extérieur habillé de multiples colonnes lui donne cet aspect imposant et majestueux au milieu des constructions alentours. Cet opéra de renom est connu pour son acoustique exceptionnelle, mais aussi pour être équipé de l’une des plus grandes machineries de théâtre d’Europe. Ces installations permettent au Grand Théâtre de programmer des représentations spectaculaires, avec des jeux de lumières et des effets spéciaux dernier cri. 

Pour prolonger l’expérience au Grand Théâtre, vous pourrez découvrir en son sein, le restaurant du célèbre chef Philippe Etchebest, le Quatrième Mur.