Travaux

Les différences entre les techniques de construction de façades modernes et traditionnelles

Les techniques de construction des façades modernes ont changées de celles d’autrefois. Les matières premières utilisées pour les façades d’aujourd’hui sont différentes des façades traditionnelles. 

Nous allons différencier les deux méthodes possibles pour la réalisation d’une façade. Nous rappellerons aussi le rôle de la façade pour un bâtiment.

Quelles sont les différentes techniques de construction pour les façades ? 

Nous allons donc identifier la différence de ces méthodes de constructions pour les façades et les avantages ainsi que les limites de chacune. La construction de biens immobiliers évolue au fil des siècles et le choix des matériaux aussi.

maison avec façade traditionnelle en pierre

Les façades traditionnelles 

Lorsque nous parlons de façades traditionnelles nous entendons la pierre, la brique, le bois… Quelles sont les bénéfices et les limites de ces méthodes utilisées depuis des millénaires ? 

Les avantages des méthodes de constructions traditionnelles 

Commençons par les avantages des méthodes de constructions de façade traditionnelle avec des matériaux utilisés depuis des millénaires. 

  • Une expertise approfondie par la transmission de savoirs de génération en génération 
  • Coût réduit à l’achat et impact écologique réduit puisque ce sont des matériaux locaux 
  • Structures solides, certains édifices sont toujours debout aujourd’hui comme le Colisée 

Les avantages des méthodes de constructions traditionnelles

Malgré ces nombreux avantages, les façades traditionnelles décèlent quelques inconvénients. 

  • Elles ne répondent plus aux exigences énergétiques et en isolation thermique
  • Les matériaux sont lourds et nécessitent plus de temps de pose et de main-d’œuvre donc cette méthode est plus couteuse à la réalisation 
  • Elles ne répondent plus aux exigences environnementales pour résister aux catastrophes climatiques

maison avec façade moderne

Les façades modernes 

Les façades modernes utilisent d’autres matériaux tels que l’acier, le composite, l’aluminium et le plastique. Ces nouvelles techniques de construction possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, que nous citerons ci-après. 

Les avantages des façades modernes 

Découvrez les avantages des façades modernes qui répondent aux nouvelles exigences d’aujourd’hui en termes de construction. 

  • Processus de construction rapide : les délais de construction sont de plus en plus réduits, la rapidité de pose est un réel atout 
  • Matériaux résistants et durables : les façades modernes sont conçues avec des matériaux durables
  • Efficacité énergétique : ces nouvelles façades réduisent les pertes énergétiques et évite la surconsommation énergétique 
  • Sécurité : ces matériaux seront plus résistants aux catastrophes liées au climat 

Les inconvénients des façades modernes 

  • Coût élevé : le cout d’achat des matériaux peut-être plus élevé que pour les méthodes traditionnelles
  • Impact environnemental plus important : en effet, le composite et le plastique ne sont pas des matériaux respectueux de l’environnement 
  • Complexité : certaines réalisations peuvent être complexes et demandent une formation spécifique 
  • Défaillance : il n’est pas sans risque de rencontrer des défauts de conception, de fabrication ou de réalisation avec ces nouvelles méthodes de construction 

Quelle que soit la technique de construction choisie, rappelez-vous, que pour tous les travaux de construction réalisés, l’assurance décennale de votre artisan vous couvre en cas de dommages.

Qu’elle est l’importance de la façade pour un bâtiment ? 

La façade d’un bâtiment joue plusieurs rôles importants tels que l’identité, l’esthétique et les exigences techniques.

L’identité d’une façade 

La façade correspond à l’identité du bâtiment. Elle nous informe sur l’année de conception du bien, sa région et les matériaux utilisés. Grâce à la façade, vous pourrez identifier rapidement de quel type de bâtiment il s’agit si c’est un espace commercial ou bien culturel. 

L’esthétique 

La façade est la première impression que nous nous faisons d’un bâtiment. Plus elle est esthétique, plus elle renverra une impression positive et confortable. 

Elle joue un rôle très important pour un village ou une ville afin de le rendre plus beau et agréable à visiter.  

Récemment, Gordes a été classé le plus beau village du monde, grâce notamment à ses jolies façades en pierre rendant le décor charmant et romantique.  

Toutefois, la perception de l’esthétisme d’une façade ne sera pas le même d’une personne à une autre. Certains préférerons des façades modernes, d’autres se laisseront charmer par des façades en pierre d’autrefois. 

Le rôle technique d’une façade 

Au-delà de l’esthétisme et de l’identité, la façade d’un bâtiment moderne ou ancien, joue avant tout un rôle d’isolation et de protection. 

Les façades modernes répondent de plus en plus aux exigences environnementales pour réduire notre impact écologique.

Pour les nouvelles bâtisses, on opte pour des matériaux durables et recyclables et résistantes aux catastrophes naturelles telles que les incendies, les séismes pour assurer une longue durée de vie.