Bien-êtreEntreprise

Période de forte chaleur : Comment y remédier ? 

La période estivale est souvent synonyme de chaleur intense, parfois, les températures peuvent devenir insupportables. La canicule peut avoir des effets néfastes sur notre bien-être et notre productivité, que ce soit à la maison ou au travail. Explorons ensemble différentes méthodes pour remédier à la chaleur pendant ces fortes périodes. Nous aborderons les solutions générales pour faire face à la chaleur, ainsi que des astuces spécifiques pour contrer la chaleur chez soi et dans un environnement professionnel.  

1. Mieux supporter la chaleur  

Lors des périodes de fortes chaleurs notre corps demande beaucoup d’énergie et surtout d’eau. Des astuces simples existent pour moins fatiguer notre corps et éviter les coups de chaleur. Nous les connaissons tous, mais un rappel s’impose avec cet été qui s’annonce chaud.  

Restez hydraté 

Lorsque la température augmente, notre corps a besoin de plus d’eau pour compenser la transpiration et éviter la déshydratation. Assurez-vous de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée. Évitez les boissons alcoolisées et les boissons sucrées, car elles peuvent entraîner une déshydratation.  

Portez des vêtements légers 

Vous avez une belle garde-robe remplie de couleur ? En cette période, favorisez des vêtements amples et de couleur claire qui vont favoriser la circulation de l’air. La matière coton va absorber la transpiration. 

Évitez les heures les plus chaudes  

Pendant les périodes de forte chaleur, essayez de rester à l’intérieur ou à l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11h et 16h. Si vous devez sortir, utilisez un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger des rayons du soleil. 

2. Se protéger chez soi 

On nous dit souvent qu’il faut garder sa maison au frais, mais comment faire tout en restant écologique ?  

Laissez vos fenêtres et volets fermés 

Pour ne pas laisser la chaleur entrer chez vous, il est conseillé de tout laisser fermer pendant la journée. Vous pourriez aérer votre logement au moment du coucher du soleil. Vous préférez tout de même la lumière naturelle en journée ? Des solutions existent pour vous protéger des rayons du soleil. 

Installer des volets roulants est une très bonne solution. En effet, certains volets roulants offrent une bonne protection thermique, créant une barrière pour empêcher la chaleur d’entrer et de garder la fraîcheur chez vous. 

Rafraîchir les sols et l’air 

Afin d’attirer de l’air frais rapidement, vous pourriez humidifier votre sol avec de l’eau fraîche. Nous vous conseillons aussi de placer des serviettes ou tissus humides devant vos fenêtres pour rafraîchir l’air qui entre.  

Une autre solution naturelle, les plantes vertes. Elles favorisent le rafraîchissement de votre domicile en libérant leur vapeur d’eau dans l’air.  

Si la chaleur devient insupportable, utilisez des ventilateurs ou climatiseurs. Placez-les stratégiquement pour créer un courant d’air dans les pièces. Si vous avez un climatiseur, réglez-le à une température confortable (20°c). Assurez-vous de nettoyer régulièrement les filtres pour un fonctionnement optimal. Dans le cas d’un ventilateur, placez une bouteille d’eau glacée ou des glaçons juste devant afin de bénéficier d’un air diffusé plus frais. 

3. Contrer la chaleur dans les locaux professionnels  

Les bons gestes sont aussi à adopter au travail lors des périodes de fortes chaleurs. En effet, la fatigue liée à la température peut impacter la santé des collaborateurs et leur productivité.  

Aménagez des espaces de repos  

Dans un environnement de travail, prévoyez des espaces de repos confortables équipés de ventilateurs ou de climatiseurs. Encouragez les employés à prendre des pauses régulières pour se rafraîchir et se réhydrater. 

Organisez des horaires flexibles  

Si possible, proposez des horaires de travail flexibles pendant les périodes de forte chaleur. Permettez aux employés de commencer tôt le matin ou de finir plus tard dans la soirée lorsque les températures sont plus clémentes. 

Sensibilisez à l’importance de l’hydratation  

Informez les employés sur les dangers de la déshydratation et encouragez-les à boire régulièrement de l’eau. Mettez à disposition des fontaines d’eau potable et encouragez l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables. L’hydratation est aussi très importante pour la productivité de vos collaborateurs.  

Protégez vos locaux 

Que vous soyez dans un bureau ou un local commercial, protégez vos espaces à l’aide de rideaux, volets, notamment si vous êtes plein sud. Lorsque vous emménagez dans de nouveaux locaux, pensez à vérifier l’isolation thermique et si les systèmes de climatiseurs fonctionnent correctement. 

Vous pourriez mettre en place des brumes d’air, si votre environnement vous le permet. Pour une approche plus personnalisée, pourquoi ne pas offrir des éventails d’entreprise à vos collaborateurs.  

Avec ces astuces, vous êtes prêt à faire face à l’été. Prenez toutes vos précautions et restez vigilant envers vos proches les plus fragiles.