Travaux

Comment rendre son logement plus accessible ?

Barre d'appui toilette

L’accessibilité universelle d’une construction implique une réflexion en amont dès la phase de conception. Sur un bâtiment existant, la marge de manœuvre est limitée, mais il existe plusieurs actions de travaux simples pour rendre son logement plus accessible aux différentes situations de handicap et à la perte d’autonomie.

Les seuils de portes

La fluidité de déplacement est une qualité essentielle en aménagement intérieur. Elle l’est plus encore pour les personnes en situation de mobilité réduite. Les obstacles au sol compromettent le bon usage des équipements d’aide au déplacement (fauteuils roulants, cannes, déambulateurs…). Les seuils de portes et de portes-fenêtres font partie de ces ouvrages qu’il convient de repenser dans une optique d’accessibilité du logement. Mis en œuvre à fleur de sol, ils garantissent une circulation plus sécurisée pour tous les occupants.

Les nez de marches

Les nez de marches sont des accessoires d’habillage et de protection des escaliers. Pour accompagner le déplacement des personnes souffrant de troubles de la vision, ils sont généralement choisis dans un coloris qui tranche avec celui du reste de l’escalier. L’obstacle le plus important à signaler est celui que constituent les premières marches de la volée. La mise en place de bandes podotactiles et de nez de marche antidérapants sur l’ensemble de l’escalier est un autre moyen de signaler l’obstacle tout en renforçant la stabilité et donc la sécurité de tous les usagers.

Les mains courantes et les barres d’appui

Les mains courantes peuvent être mises en place partout dans l’habitation : dans les différentes pièces et le long des chemins de circulation, sans oublier les escaliers.

Les barres d’appui et de relevage sont mises en œuvre dans les salles d’eau et les WC. Leur hauteur peut être adaptée aux profils des usagers de l’habitation concernée. Dans les établissements recevant du public et sur les lieux de travail, on les retrouve également dans les vestiaires et à deux hauteurs d’accès différentes.

Les dimensions des pièces

Le respect des dimensions réglementaires obligatoires dans le neuf fait partie des axes d’amélioration les plus complexes à mettre en place dans l’existant. Dans les logements, ces travaux d’accessibilité peuvent se concrétiser en abattant certaines cloisons afin d’ouvrir les espaces.

Malheureusement, les pièces stratégiques de l’habitation sont rarement les plus spacieuses. En présence d’un WC séparé et d’une petite salle d’eau, la solution peut passer par une simple suppression de paroi. Une étude de faisabilité et l’œil d’un professionnel qualifié dans ce domaine de travaux s’imposent pour trouver la meilleure solution pour l’accessibilité d’un logement existant.