Aménagement

Protéger la salle de bain contre l’humidité

La qualité de la mise en œuvre des différents éléments qui composent la salle de bain conditionne la bonne évacuation de l’eau et de la vapeur d’eau. Quelles sont les principales précautions à prendre au moment de l’exécution des travaux ?

La pose d’un receveur de douche

La pose du receveur de douche se fait sur une surface plane et lisse. Avant de fixer l’élément au sol, il faut s’assurer que l’emplacement de la bonde de douche permette son raccordement à l’évacuation.

La fixation se fait ensuite selon les conditions prévues par le fabricant. Les receveurs en résine et les receveurs en céramique demandent par exemple différents types de colle pour une fixation durable. Le comblement des joints complète la protection étanche entre deux ouvrages.

Chaque raccord peut être à l’origine d’une fuite s’il est mal effectué ou si les solutions et les matériaux sont incompatibles ou inadaptés à l’usage en salle de bain.

La pose de la baignoire

La qualité des raccords est là aussi essentielle. La fixation étanche du siphon et du trop-plein à l’ouverture est vérifiée en faisant couler de l’eau dans la nouvelle baignoire. En cas de mauvais serrage sur les raccords cachés de la baignoire, les utilisateurs pourraient mettre un certain temps à détecter une éventuelle fuite. Les infiltrations auront alors le temps de progresser et d’affecter durablement le bâtiment.

Avec la douche, la baignoire et le lavabo, les zones de projection d’eau couvrent parfois toute la surface de la salle de bain. Les bandes et les membranes étanches protègent ces surfaces, mais aussi les jonctions entre les murs et le sol, évitant ainsi la progression de l’eau en cas de détérioration d’un joint silicone par exemple.

La qualité de l’aération

Dans une salle de bain neuve ou rénovée, l’étanchéité à l’eau et l’étanchéité à l’air sont optimales. Si le renouvellement de l’air n’est pas aidé par un système de ventilation efficace, la pièce risque de souffrir d’une humidité excessive. Pour évacuer les vapeurs d’eau dans une pièce par ailleurs bien isolée, il faut une VMC affichant des débits d’extraction et de soufflage suffisant.

Sur ces installations, les difficultés d’accès compliquent le diagnostic et peuvent retarder la détection de problèmes comme les ruptures de gaine par exemple. Pour prévenir les risques de dysfonctionnement, il faut éviter les situations d’écrasement des gaines souples. L’étanchéité entre les gaines rigides doit également être assurée avec les mêmes précautions que pour les autres tuyaux d’évacuation de la salle de bain.

Netlinking
Boostez votre site avec des liens forts

Contactez-nous pour plus d'informations.

[mc4wp_form id="729"]